Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des bricoleurs
5 mars 2013

Conseils pour aménager un balcon

Bonjour à tous !

Finalement, on a passé le weekend en famille ! Le samedi dans les magasins avec les enfants et le dimanche nous sommes allés voir ma mère pour lui souhaiter une bonne fête des Mamies. Pour l’occasion ma femme et moi nous avons décidé de lui faire un joli cadeau : lui refaire tout l’aménagement de son balcon ! Elle habite depuis plus de 30 ans dans un immeuble des années 60 qui a mal vieilli,  et elle ne déménagerait pour rien au monde ! C’est vrai qu’elle y est bien avec  70 m² pour elle et son chien et un superbe balcon sans vis-à-vis au 10e étage. Le printemps approchant on s’est dit que ce serait sympa de lui refaire cet espace.

Quelques conseils simples pour embellir un balcon :

  • Le sol : il suffit parfois à améliorer immédiatement le rendu de l’espace. Nous avons choisi d’installer au sol des dalles de caillebotis. Ce type de revêtement permet d’avoir un sol bien droit et stable là où elle a l’habitude d’installer sa table pour manger l’été. Là où elle a mis ses plantes, on a au contraire installé des dalles de gazon.
  • Le mobilier : Optez pour des couleurs flashy et du mobilier cosy. Il faut qu’on s’y sente bien ! Ici, une petite table basse en rotin avec deux fauteuils très confortables feront l’affaire. Ma femme a confectionné des gros coussins de couleurs vives (orange, jaune, violet) pour meubler et égayer l’espace.
  • La lumière : pour mettre en scène votre balcon. Pratique et écologique, j’ai opté pour quelques LED que je suis venu fixer sous la rambarde du balcon. Un effet de style assez sympa une fois la nuit tombée.
  • La décoration :  

- On a recouvert le mur de bambous, renforcés d’une planche de bois derrière pour solidifier le tout. Au départ, si Mamie a commencé à aménager son balcon c’était surtout pour cacher ce mur défraichi qui sépare son balcon de celui de son voisin. Pour cela, elle a opté pour des gros pots remplis de plantes touffues. Mais on voyait toujours le mur blanc derrière. Le bambou était la solution !

- J’ai habillé les bacs à fleurs qu’elles avaient (les plus classiques) de planches de bois pour créer un vrai style dans la déco ! Et en plus ça les protégera l’hiver.Pour contraster, on a juste acheté 2 grands pots supplémentaires noirs, pour donner un style contemporain au tout !

  • Le choix des plantes : à choisir selon vos goûts ! Privilégiez des plantes résistantes et qui vous seront bénéfiques comme le bambou pour la déco ou les fruits pour créer votre petit potager à la maison !

Je vous mets une photo du rendu. On voit bien les deux zones : caillebotis pour le coin-repas et gazon pour le coin détente avec sur le côté les bacs à fleurs alignés dans un style très moderne !

Aménagement balcon

 

J’espère que ça vous plaît en tout cas elle était ravie !

À bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog des bricoleurs
Publicité