Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des bricoleurs
2 avril 2013

Construire un local de piscine : combien ça coûte ?

Le local technique de piscine comme son nom l’indique est destiné à accueillir les éléments techniques qui servent à l’entretien de la piscine. Ainsi, on pourra y installer le système de filtration, le système de traitement de l’eau et disposer d’un espace de stockage pour les accessoires et le mobilier de piscine.

Construire son local technique pour piscine

Avant de vous lancer dans la construction de votre local technique de piscine, vous devez réfléchir à l’utilité que vous souhaitez en avoir. En effet, vous n’aurez pas besoin de disposer du même espace pour entreposer simplement le système de filtration que pour ranger tout ce qui a attrait de près ou de loin à votre piscine (produits de piscine, robot de piscine électrique, aspirateur piscine, jeux de piscine, etc …). Il est important de penser aux futures améliorations que vous souhaitez apporter à votre installation comme l’installation d’une pompe à chaleur. Il s’avère très utile de prévoir une place suffisante pour de nouveaux équipements dès la construction de votre local technique. Ainsi, une fois que vous avez établi les dimensions nécessaires, vous pouvez vous lancer dans la construction.

Où installer son local technique pour piscine

Plus votre local technique sera près de votre piscine, moins vous aurez besoin de réaliser des travaux fastidieux. De plus, les équipements fonctionnent mieux lorsque l’eau n’a pas à parcourir une trop grande distance avant d’arriver dans le système de filtration. En effet, en installant votre local au plus près de votre piscine, vous réduisez considérablement les risques de fuites qui peuvent survenir (dues à des canalisations trop longues ou à une pompe pas assez puissante). Néanmoins, si vous disposez d’équipements électriques de 220 V ou plus, il est obligatoire de respecter une distance de 10 mètres minimum entre le bassin et le local.  

Le raccordement du local technique pour piscine

Le raccordement des différents éléments du local technique doit se faire en respectant quelques règles qui répondent aux normes en vigueur. Les équipements doivent être raccordés soit au bassin soit au circuit électrique. D’ailleurs en matière d’électricité il est parfois préférable de faire appel à des professionnels. Avant de vous atteler aux raccordements, vous devez au préalable creuser des tranchées pour permettre le passage des différentes canalisations. Concernant les tuyaux justement il faut là aussi faire preuve de vigilance. Tuyau souple ou rigide ? PVC ou polyéthylène ? Tout dépend de votre budget et de la configuration de votre installation.

Astuces : Il est conseillé d’isoler chaque canalisation. En cas de fuite ou de défaut sur un tuyau, grâce à ce système, vous pourrez continuer à utiliser votre piscine.

Local-techniqueweb

Exemple d'installation d'un local technique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog des bricoleurs
Publicité